samedi 26 septembre 2015

Espèces prospécierara

Bonjour,

En prévision de l'ouverture de la Nouvelle Garenne (pour rappel qui aura lieu le 19 mars 2016), voici les nouvelles espèces de chèvres qui seront présentées. Nous privilégions les espèces locales et non plus les espèces exotiques.


Chèvre col fauve:
La chèvre à col fauve est la variété de chèvre la plus rare de Suisse. Elle arbore un pelage bicolore et est issue des troupeaux de chèvres à col noir du Valais. La partie antérieur du corps est de couleur fauve et passe, sans transition, au blanc pur au milieu du corps. Les individus des deux sexes possèdent des cornes et une barbiche. En élevage, elle est principalement utilisée pour la production de viande.


Chèvre d'Appenzell:
La chèvre d’Appenzell est très ancrée dans la culture de son canton d’origine. La tradition veut qu’un groupe de ces chèvres ouvre la marche chaque année lors de la montée à l’alpage ainsi que pour la désalpe. Son poil est blanc mi-long et elle ne porte généralement pas de cornes. Son bon caractère, sa robustesse, sa bonne productivité en lait et son aspect élégant en fait une race appréciée.


Chèvre capra grigia:
Cette race possède une constitution robuste qui la rend particulièrement bien adaptée à la vie dans les Alpes méridionales. Sa présence au Tessin et dans les Grisons est documentée depuis plus d’un siècle. Une musculature développée, des sabots durs et une grande stabilité dans ses mouvements lui permettent de très bien supporter les climats rudes et les longues périodes d’alpage. Sa robe est grise et varie du gris argenté au gris mêlé de noir en passant par le gris beige. Leurs cornes sont robustes et recourbées en arrière. Elle est principalement élevée pour son lait mais peut également servir à la production de viande ou à l’entretien du paysage.




Venez seulement leur rendre une petite visite. 

Merci d'avance et meilleures salutations

Raoul

PS: textes de Grégoire Pasquier pour La Garenne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire