samedi 30 mai 2015

Mésange bleue





La mésange bleue: parus caeruleus,
ordre des passériformes famille des paridés




Biologie : 
Plumage bleuté, vert olive et jaune, joues blanches , calottes séparées du masques noir par une bande blanche, les sexes sont identiques, dessous jaune, est peu farouche, elle est souvent la première à apparaitre aux mangeoires lors de la présence de quelqu’un. Elle est sédentaire et les sexes sont presque indiscernables dans la nature, la femelle étant seulement un peu plus terne que le mâle. Dans les vergers soucieux de limiter l'usage de pesticide, on place parfois des nichoirs à mésange afin que celles-ci mangent les vers de la pomme et les pucerons.

Habitat : 
Boisement de feuillus ou mixte, vergers, parcs, jardins, haies. En hiver volontier dans les roselières et près des mangeoires. Evite les forêts sombres de conifères.

Nourriture :  
insectes, larves, araignées, fruits, baies, graines en tout genre, bourgeons.

Reproduction : 
Une couvée de 6 à 12 œufs par an (avril-mai), parfois deux. Les œufs sont blancs tachés de roux. Le nid est construit dans une cavité à orifice étroit : trou d'arbre ou dans un mur, nichoir ou boîte à lettres. Les œufs sont couvés par la femelle de 12 à 14 jours. Les oisillons séjournent 18 jours au nid et s'émancipent environ 4 semaines après.

Mensurations : 
Taille : 11 à 12 cm 
Envergure : 12 à 14 cm 
Poids : 9 à 12 g
Longévité : 15 ans



Statut : préoccupation mineure

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire