vendredi 7 mars 2014

Exposition grand tétras à La Garenne

Bonjour,

Comme promis voici plus de détails concernant la prochaine exposition à La Garenne.
Elle sera consacrée à un animal emblématique et rare de nos forêts: le Grand Tétras.



Tetrao urogallus ordre des galliformes famille des phasianidés

Biologie : 
Il se perche volontiers dans les arbres, marchant même sur les petites branches. Très farouche et prudent, il est plus facile à observer au printemps lorsque les mâles paradent. Les parades nuptiales sont spectaculaires et se déroulent dans un endroit spécifique préparé à cet effet et que l'on nomme généralement "place de chant" en raison des cris bizarres et gutturaux poussés par les mâles. Le grand tétras est un gallinacé des forêts de conifères qui ne peut être confondu en raison de sa tête et de son cou massifs, sa queue large qu'il déploie en éventail comme un dindon, ses pattes courtes mais très robustes. Il y a un dimorphisme sexuel flagrant aussi bien du point de vue de la taille que de la couleur. Le mâle est noir et la femelle brune et surtout plus petite. Le grand tétras est principalement menacé par la modification de son habitat et la chasse illégale. Les dérangements pendant la période de reproduction dus à la création des pistes de ski et aux travaux forestiers en sont aussi des causes à la diminution de sa population.

Habitat : 
Son habitat habituel est constitué par la taïga, les forêts de conifères et les forêts mixtes. Il aime les forêts avec des clairières, avec des myrtilles, des sorbiers et un mélange d'arbres de tous les âges.

Nourriture : 
Il mange des aiguilles de pins, des bourgeons, des feuilles, des baies mais aussi des fourmis et des coléoptères.

Reproduction : 
5 à 9 œufs pondus dans un nid creux au sol garni d’herbes et de feuillages. L’incubation, par la femelle uniquement, dure de 28 jours. Les petits quittent le nid assez rapidement après la naissance mais restent avec leur mère jusqu'à l’automne.
Mensurations : 
Taille : 60 à 87 cm 
Envergure : 87 à 125 cm 
Poids : Femelle : 1500 à 2000 g ; Mâle : 3400 à 3600 g 
Longévité : 10 ans

1 commentaire: